du Normont

du Normont

Sacré de Birmanie

Mâle ou Femelle: que choisir ?

Mâle ou Femelle: que choisir ?

La chatte Sacré de Birmanie, est sociable et câline mais un peu plus "chipie" que le mâle castré. Son gabarit est légèrement inférieur à celui d'un matou.
La période des chaleurs est souvent pénible du fait des miaulements incessants jours et muits, 
L'idée selon laquelle la chatte doit avoir au moins une portée est absolument sans fondement.En effet, celle-ci se comporte en fonction de son état hormonal : en chaleurs, elle recherche les mâles et accepte l’accouplement. Si elle est stérilisée, elle n’aura pas ce type de comportement mais n’en éprouvera aucune frustration. Il ne faut jamais prêter aux animaux des sentiments strictement humains.
Les avantages de la stérilisation de la chatte sont nombreux :
-disparation du comportement de chaleurs  (vocalises, lordoses, frottements, perte d’appétit et de poids, etc…) qui a lieu en moyenne sur une période de 6 jours pendant un cycle de 22 jours,  de janvier à fin septembre. Ce comportement est parfois difficile à gérer en milieu urbain, la chatte ayant, de plus, envie de fuguer.
-prévention des pathologies de l’appareil reproducteur liées aux cycles sexuels et aux taux d’hormones circulants. Il est donc judicieux de stériliser une chatte assez tôt, avant ou juste après ses 1eres chaleurs.
-prévention des tumeurs mammaires, qui arrivent au 1er rang des cancers rencontrés chez le chat.
-prévention des pyomètres ( accumulation de pus dans l’utérus) pouvant être provoquée par la prise régulière d’un contraceptif, bien que cela ne soit pas la seule cause. C’est une maladie qui peut être mortelle si elle n’est pas décelée rapidement.
La stérilisation de la chatte est un acte chirurgical bénin et remboursé, du fait de son intérêt préventif, par certaines mutuelles pour animaux.
C'est pourquoi, en tant que maîtres responsables souhaitant prolonger son espérance de vie, il vous incombera de faire stériliser votre minette de compagnie vers l'âge de 6 mois. 

Présentation

Le sacré de Birmanie mâle "neutré" ( castré) est un super minou de compagnie d'un format un peu plus imposant que la femelle et avec un poil légèrement plus long ( colerette).

Stérilisé dans son jeune âge (avant 6 mois) il gardera un caractère juvénile, calme, posé  et extrêmement câlin.
Le mâle entier possède les mêmes qualités pendant les 1ers mois, puis, hélas, prend des habitudes d'étalon incompatibles avec la vie de famille.
Le principal objectif de la castration chez le chat mâle est une modification des comportements gênants induits par la testostérone, principalement :
-marquage urinaire du territoire
-caractère indépendant, voire agressif pendant la période de rut
-miaulements incessants 
Pour un chat de compagnie ou d’appartement, ces comportements peuvent nuire à la bonne entente entre votre compagnon et vous. En outre, si votre chat dispose de la possibilité de sortie à l’extérieur, il cherchera à s'échapper.Globalement,son espérance de vie sera inférieure  à celle des chats castrés en même situation.
C'est pourquoi, la castration des chatons de compagnie est un acte indispensable, entre 5 et 7 mois,  pour le bien-être de tous.