Le caractère du Sacré de Birmanie
Le chat est réputé être un animal hautement territorial.Mais chez le chat Sacré de Birmanie, bien né et bien élevé, la tendance sociale prend le pas sur les aspects territoriaux.Ainsi, le BIRMAN est relativement peu attaché à son environnement et s'adapte très vite en cas de changement de domicile. Il est, en revanche très attaché à ses maîtres, auxquels il apporte calme et sérénité. C'est un chat est équilibré: ni passif ni exubérant, tendre, discret, intelligent, il a une voix mélodieuse et est très facile à vivre. Il se plait en famille, il est patient avec les enfants avec lesquels s'installe une grande complicité basée sur le respect et la confiance: jamais un coup de griffe, s'il est gêné, il préfèrera se retrancher.
Le sacré de Birmanie possède toutes les qualité requises pour être un parfait chat d'appartement ou de maison car il n'est ni excité, ni grimpeur.
Très intelligent et intuitif, il est apte à recevoir une certaine éducation et il est possible de lui faire comprendre que certains endroits lui sont interdits.
Il aime les séances de jeux et obéit à des ordres simples: c'est un véritable chat-chien
Si vous avez un jardin, il appréciera de se dorera au soleil mais il faudra le garder sous surveillance car la vie à l'extérieur n'est pas qu'idyllique.Ses dangers s'appellent: routes, chiens, pièges, produits toxiques, etc...